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Auteur Fil de discussion: Jour J - peu...  (Lu 5024 fois)
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Kalango
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Eric
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« le: 15 Avril 2018 20:21:21 »

Ce week-end, un petit tour à la mer. D'abord le TGV Aix Nantes (je suis parti jeudi soir, la grève à du bon !), où ma femme m'a récupéré pour descendre ensuite dans le pertuis breton.

Au programme : nettoyage, vérification des équipements de sécurité, huîtres et langoustines, bref ça sent bon les vacances...

Kalango hiverne dans un hangar tout neuf, à côté de son frère jumeau. Des conditions presque à idéales. Il manque juste l'électricité (ce sera fait cet été, le compteur linky jaune fluo est installé) pour recharger les batteries, et l'eau courante pour le nettoyage (mais il y a un bidon de 200l d'eau de pluie... plein).

Au niveau des batteries, 12.1 V sur les 2. Le traceur démarre impec, je coupe tout, pas la peine d'abuser. Il faut passer aux choses sérieuses.

Les inox. Globalement en bon état. Quelques têtes de vis un peu rougies, l'échelle de bain aussi. Un peu de produit, un chiffon et de l'huile de coude et ça brille. Idem sur le liston. En frottant, je trouve que les vis raccrochent pas mal. J'ai sorti le tourne vis. Elles ont toutes eu besoin d'au moins un quart de tour, certaines d'un tour, sans serrer comme une brute.

Les hélices avaient perdu de leur lustre.



C'est celle du jumeau, mais les miennes ressemblaient à ça. Quelques quarts d'heure plus tard, ça brillait un peu plus :



J'ai même réussi à retirer les traces d'étiquette sur la plaque de l'embase. J'ai quelques impacts sur le bord d'attaque des pales. Sans doute des poissons qui auront échappé à mes hameçons. Mon voisin à dû taper une baleine, il a une belle balafre sur le moteur bâbord Huh?

Ça fait, lavage de la coque. C'est le moment de rêver au mètre de moins. En l'absence de jet, la bonne vieille méthode des deux seaux. Un premier avec l'eau savonneuse, un second pour rincer le gant microfibre. En caressant la coque, je me suis rappelé mes navs de l'été : cette rayure, ah oui c'était sur le ponton 5 de La Rochelle, le vent soufflait plein travers. Cette trace de caoutchouc, c'est quand Kalango a failli écraser l'annexe le jour où les vagues étaient si grosses au mouillage. Joël, je n'ai pas trouvé de trace de couleur si caractéristique de ton magnifique bateau... mais l'île d'Yeu, même au 15 août, c'était sympa !

Bref, un peu de crème lustrante pour cacher ces petites rayures, et le bateau brille.

S'ensuit le nettoyage du pont et du cockpit.



Le joint de la jauge à essence est coupé, il faudra le reprendre avant la mise à l'eau. Le plastic de la VLE du moteur à bord est fendu. À voir également. Pour le reste,  étiage des sièges dessus dessous. Quelques traces d'oxydation des supports alu. Un coup de chiffonettes et c'est parti. Des agrafes légèrement oxydées, mais rien de sérieux.

Sur la plage avant, les supports des porté-gobelets ont déteint sur le gel-coat. C va gâcher la dégustation de rose cet été.



Yapuka démonter (les 2), nettoyer et remonter.







La ou ça se gâte c'est au niveau du pare-brise. La rouille se loge entre le support et le plexi. Je ne vois pas comment la retirer sans démonter le pare-brise.



Qui disait que le gel coat était fin ?
Ça ne se voit pas beaucoup sur l'image, mais les amarres ont creusé leur empreinte sur le bateau. Je vais devoir m'entraîner à la reprise de gel coat (pas inutile, vu que j'ai prévu de visiter plein d'autres ports encombrés cet été).



J'aurais voulu huilé le teck, mais ce sera pour la prochaine fois.

Je me suis occupé des gilets. Bon point, tous ont tenu 24heures.



Pour le pliage, on verra avec le premier qui tombe à l'eau

Petite séance de musculation pour hisser le radeau sur le bateau. Je l'ai mis dans le coffre arrière. Y a-t-il une alternative, car y a plus de place.

Mise à l'eau le 30 avril, premiers ronds dans l'eau le 5... vivement bientôt
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Eric
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Joel
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« Répondre #1 le: 15 Avril 2018 20:51:00 »

Oui l'île d'Yeu est toujours une belle escale même si c'est blindé en août.

Départ ce matin à 06H45 de la pompe.
En partant l'alarme sonore et visuelle du niveau d'huile se fait entendre (et voir)et ce bien que j'ai vérifié les niveaux avant le départ. Retour au ponton de la station service, vérification du niveau qui est quasi au maxi. Je rajoute 20 cl et démarre le moteur. Plus d'alarme.

Re-départ à 07H10 et après une navigation paisible nous arrivons à Port Joinville à 14H30.
Le port est blindé mais par chance il reste une place le long d'un ponton. C'est une chance car les bateaux à cet endroit sont à couple, et passé sur 3 ou 4 bateaux avec Malou n'aurait pas été simple.
A peine fini l'amarrage, j'entends fanion VCF et Kalango se met à couple avec nous juste avant qu'un voilier se mette à couple de Kalango







Il ne reste plus qu'à redécouvrir cette ile si belle, mais en attendant une tite bière et un magnum macaron caramel pointe de sel  Très souriant

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« Répondre #2 le: 15 Avril 2018 21:55:50 »

Bon boulot ca brille  Cool Cool Cool
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« Répondre #3 le: 16 Avril 2018 05:51:23 »

beau boulot et bonne saison! Cool
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Denis
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« Répondre #4 le: 16 Avril 2018 07:40:48 »

......... En caressant la coque, je me suis rappelé mes navs de l'été : cette rayure, ah oui c'était sur le ponton 5 de La Rochelle, le vent soufflait plein travers. Cette trace de caoutchouc, c'est quand Kalango a failli écraser l'annexe le jour où les vagues étaient si grosses au mouillage. .............


C'est très vrai ça, une mémorisation liée à l'objet ! Très souriant

Beau travail et patience !
On peut dire que les meilleurs souvenirs sont ceux à venir  Cool
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Kalango
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Eric
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« Répondre #5 le: 16 Avril 2018 11:18:36 »

Oui l'île d'Yeu est toujours une belle escale même si c'est blindé en août.

Bonne saison  Clin d'oeil

Merci pour republier les photos ! Ce n'était pas si blindé que cela, on aurait pu mettre encore 2 bateaux entre nos bateaux et les catways opposés  Très souriant.Et la côte sud est tellement jolie...

Pour cette année, nous avons prévu de remonter au nord d'Yeu, puis d'aller vers l'ouest autant que la météo nous le permettra (et l'essence bien sûr). J'ai bien envie de manger quelques demoiselles au Guil, du homard à Sauzon, et de changer de mer en croisant la pointe du raz, mais on verra ! en faisant la liste des escales, j'en suis à 15 jours de nav au moins, nous n'aurons que 10 jours pour cela. L'an prochain, on ira au Pays Basque, il y aura moins de choix sur la route.
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« Répondre #6 le: 16 Avril 2018 18:09:55 »

...

Pour cette année, nous avons prévu de remonter au nord d'Yeu, puis d'aller vers l'ouest autant que la météo nous le permettra (et l'essence bien sûr). J'ai bien envie de manger quelques demoiselles au Guil, du homard à Sauzon, et de changer de mer en croisant la pointe du raz, mais on verra ! en faisant la liste des escales, j'en suis à 15 jours de nav au moins, nous n'aurons que 10 jours pour cela. L'an prochain, on ira au Pays Basque, il y aura moins de choix sur la route.

Un programme bien ambitieux en si peu de temps. Ca risque d'être compliqué Pleurs
On se croisera peut être de nouveau.

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« Répondre #7 le: 16 Avril 2018 21:31:00 »

Merci pour republier les photos ! Ce n'était pas si blindé que cela, on aurait pu mettre encore 2 bateaux entre nos bateaux et les catways opposés  Très souriant.Et la côte sud est tellement jolie...

Pour cette année, nous avons prévu de remonter au nord d'Yeu, puis d'aller vers l'ouest autant que la météo nous le permettra (et l'essence bien sûr). J'ai bien envie de manger quelques demoiselles au Guil, du homard à Sauzon, et de changer de mer en croisant la pointe du raz, mais on verra ! en faisant la liste des escales, j'en suis à 15 jours de nav au moins, nous n'aurons que 10 jours pour cela. L'an prochain, on ira au Pays Basque, il y aura moins de choix sur la route.
[/quote

Programme bien fourni!
ON a hate de voir ton reportage...
« Dernière édition: 17 Avril 2018 05:55:03 par California » Journalisée

Denis
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« Répondre #8 le: 16 Avril 2018 23:02:22 »


Merci pour le partage.
Oui, il faut bien quelques rayures pour se remémorer quelques souvenirs, en plus des photos  Grimaçant
Comme suggestions d'escales testées et approuvées: Groix (évidemment), Doëlan, Port-Manech.
Bonnes navs.

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